preloader

Blog

Comment réussir un dépannage électrique ?
Électricité Réparation électrique

Comment réussir un dépannage électrique ?

Vous remarquez une panne générale ou une panne partielle de votre installation, voici le guide du dépannage électrique qui vous sera très utile.

Comment faire un dépannage électrique ?

Une panne de courant se manifeste lorsqu’une partie ou l’ensemble de votre habitation n’est plus alimenté en électricité. Il existe plusieurs causes qui peuvent être affiliées à ce problème. Si vous n’avez pas les compétences requises pour repérer l’origine de la panne d’électricité et la régler, alors mieux vaut appeler Electricien Boucherville qui est disponible partout à Boucherville sur la Rive-Sud de Montréal.

Les règles de sécurité par rapport à une panne électrique ?

S’il ne s’agit pas d’une coupure générale qui provient de votre fournisseur d’énergie, alors c’est qu’il y a un problème avec votre installation électrique. Votre objectif, si vous n’êtes pas un professionnel, c’est d’isoler l’origine de la panne de courant et d’attendre l’arrivée d’un électricien certifié pour un dépannage fiable.

Puisqu’il s’agit d’intervenir sur de l’électricité, certaines précautions sont de mise :

• Vérifiez d’abord que la panne n’est pas due à une électrisation. C’est-à-dire, assurez-vous que personne n’a été électrocuté, car cela peut provoquer le problème.

• Essayez de vérifier s’il y a des odeurs de brûlé ou s’il y a de la fumée. Dans ce cas, vous devez immédiatement appeler les pompiers.

• Dans toute manipulation et vérification que vous allez faire, vous ne devez aucunement ouvrir le couvercle du tableau électrique.

Quels équipements sont liés à une panne électrique ?

Quand il y a une panne électrique, il y a toujours certains matériels qui entrent en jeu et que vous devez connaître :

• Disjoncteur divisionnaire : Son rôle est de protéger vos appareillages électriques raccordés à votre alimentation. Son rôle est de protéger contre les surcharges et les courts-circuits. Il se situe à proximité de l’interrupteur différentiel.

• Interrupteur différentiel : Il sert spécialement pour protéger les personnes et identifier une fuite de courant. Il se situe le plus souvent en début de rangée.

• Disjoncteur de branchement : C’est le disjoncteur principal de votre réseau. Il est installé par votre fournisseur d’énergie. Il affiche en même temps les caractéristiques d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur divisionnaire. Le disjoncteur de branchement est localisé près du tableau électrique, près du compteur.

Que vérifier en cas de panne électrique générale ?

Avant d’appeler un maître électricien, vous devez d’abord avoir certains réflexes : savoir d’où provient la panne de courant. Quand une panne est dite générale, cela signifie que l’origine peut ne pas provenir de votre maison. En effet, elle peut toucher l’ensemble de votre immeuble, les bâtiments sur la même rue, un quartier tout entier, etc.

Pour savoir si vous êtes victime d’une coupure générale, rendez-vous d’abord sur votre tableau électrique. Vérifiez que tous les boutons sont armés, c’est-à-dire sur « ON ». Si c’est le cas, alors il s’agit d’une panne d’électricité générale. D’ailleurs, vous pouvez confirmer cela en regardant chez vos voisins, s’ils n’ont pas non plus de courant.

Que faire en cas de panne électrique locale ?

Une panne de courant est dite locale quand elle ne concerne que votre maison ou une partie de votre maison. Dans ce genre de cas, vous devez d’abord identifier la source du problème et contacter ultérieurement un électricien.

Vérifier le tableau électrique

Le tableau électrique est la référence pour identifier la source d’une panne locale. Vérifiez donc les éléments cités précédemment : disjoncteur divisionnaire, disjoncteur de branchement et interrupteur différentiel.

Vérifier le disjoncteur de branchement

La panne vient du disjoncteur de branchement lorsque celui-ci est désarmé. Ainsi, si le bouton principal est en position 0, c’est que le problème vient de là. S’il est en position 1, alors la source du problème est ailleurs.

Vérifier le disjoncteur divisionnaire

Ce disjoncteur est muni d’un petit lever permettant de mettre en « ON » ou en « OFF » l’alimentation. Vous pourrez d’ailleurs constater les indications de mise en marche ou d’arrêt directement sur le levier. Si le disjoncteur divisionnaire est mis en « OFF », alors le problème se trouve à ce niveau.

Vérifier l’interrupteur différentiel

Tout comme le disjoncteur divisionnaire, l’interrupteur différentiel dispose aussi d’un levier avec les inscriptions « ON » et « OFF ». Ainsi, la panne de courant vient de cet équipement si l’interrupteur indique « OFF ».

Isoler la panne depuis le tableau électrique

Désormais, vous savez quel équipement a enclenché la panne. Mais vous devez désormais identifier exactement pourquoi cet équipement a déclenché une coupure. Ainsi, vous pouvez isoler le problème et prendre des mesures permettant d’utiliser le reste de votre installation en attendant l’arrivée de notre électricien.

Panne du disjoncteur divisionnaire

Si la panne vient de cette section, alors il est très facile de la gérer. Si votre installation électrique a été conçue selon les normes, alors le problème vient sûrement d’une partie de votre réseau (prise électrique, machine à laver, etc.).

Panne de l’interrupteur différentiel

Si cet interrupteur se déclenche, c’est qu’il y a une fuite de courant. Cela signifie donc qu’une bonne partie ou l’ensemble de votre réseau électrique est hors service. En général, la panne provient d’un circuit protégé via un disjoncteur divisionnaire qui se trouve à l’arrière de l’interrupteur différentiel. Il est donc impératif de l’isoler :

Mettez en OFF (position 0) tous les disjoncteurs divisionnaires qui se trouvent dernière l’interrupteur différentiel.

Remettez l’interrupteur différentiel en marche (ON). En principe, celui-ci doit rester activé.

Mettez tour à tour en marche chaque disjoncteur divisionnaire.

Quand le disjoncteur qui cause la panne est activé, l’interrupteur différentiel se met automatiquement en OFF.

Mettez en OFF le disjoncteur divisionnaire qui provoque la panne.

Réactiver l’interrupteur différentiel et remettez le reste des disjoncteurs divisionnaires en ON.

Panne d’un disjoncteur de branchement

Quand ce disjoncteur se déclenche, cela peut être provoqué par :

Une surconsommation électrique due à une mise en marche d’un nombre conséquent d’appareils électriques.

Une fuite de courant qui provoque directement le déclenchement du disjoncteur de branchement au lieu des interrupteurs différentiels.

Si le problème vient d’une surconsommation, alors vous n’avez pas besoin d’appeler un Électricien Boucherville. En effet, il vous suffit de ne pas utiliser les appareils qui consomment beaucoup trop d’énergie : radiateur, machine à laver, etc.

Si le problème vient d’une fuite de courant, alors la procédure est la même que pour un déclenchement de l’interrupteur différentiel :

Mettez en OFF tous les interrupteurs différentiels.

Mettez en ON les disjoncteurs divisionnaires.

Mettez en ON le disjoncteur de branchement.

Activez un à un les interrupteurs différentiels pour voir celui qui provoque la panne.

Quand la rangée qui cause la coupure est identifiée, mettez-le en OFF et réactivez votre installation électrique.

Bref, l’identification de la plupart de ces problèmes peut être faite par vous-même. Mais si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire, alors n’hésitez pas contacter un électricien certifié. De même, le dépannage de votre installation électrique doit toujours se faire par un professionnel pour éviter les risques. Composez alors le (450) 809-0924 pour bénéficier de l’assistance d’Électricien Boucherville.