Configuration d’un système fonctionnel d’électricité domestique
L’électricité d’une maison est délivrée par des lignes aériennes ou par une connexion souterraine. Les fils électriques traversent une boîte de compteur avant d’arriver au circuit principal par un mur extérieur. Le compteur mesure la consommation électrique pour que la compagnie d’électricité puisse définir la facture adéquate.
Le courant électrique est distribué à divers endroits de la maison à l’aide du panneau de distribution. Cela inclut les interrupteurs des éléments d’éclairage, les prises de courant, les appareils électroménagers, etc. Des interrupteurs au niveau du panneau électrique permettent de contrôler la distribution de l’électricité à travers le bâtiment.
Le panneau électrique comporte aussi un disjoncteur principal. Ce dernier coupe le flux électricité lorsque le système électrique est sujet à des défaillances quelconques. Cela inclut un court-circuit ou une surcharge électrique. Le tableau de distribution est relié aux prises électriques à l’aide de fils dissimulés dans les murs intérieurs de votre maison.
Un système électrique domestique doit comporter un câblage de connexion à la terre. Ce type de branchement vous protège de l’électrocution et les courts-circuits. L’excès de courant est en effet transféré directement vers le sol à l’aide du câble de mise à la terre.
Un système électrique résidentiel peut aussi comporter des disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI). Ces derniers s’assurent que le courant électrique ne circule pas sur un chemin inapproprié comme l’eau ou un corps vivant. Le cas échéant, le GFCI coupe l’alimentation électrique pour réduire le risque d’électrocution. Une fois le problème corrigé, l’électricien certifié peut simplement réinitialiser le flux d’électricité en désactivant le GFCI.
Service de réparation et d’entretien d’un système électrique
Certains symptômes de problèmes électriques dans une maison sont très évidents. Cela inclut des factures d’électricités élevées, des appareils endommagés ou un éclairage capricieux. D’autres sont plus difficiles à déterminer et peuvent se développer doucement sans jamais compromettre le fonctionnement du système électrique.
Un entrepreneur électricien professionnel saura toutefois toujours identifier un système électrique défaillant. Il saura aussi définir les solutions appropriées selon les problèmes identifiés. Les réparations électriques sont a priori nécessaires si un court-circuit s’est produit dans votre maison. La correction de ce type de problème s’impose d’ailleurs comme une urgence. Un court-circuit peut en effet conduire à un incendie lorsqu’il n’est pas traité à temps.
Les travaux de maintenance sont utiles lorsque le système électrique ne fonctionne plus à son potentiel optimal. Il s’agira le plus souvent de remplacer quelques câblages défectueux au niveau du circuit électrique principal. Les remplacements peuvent aussi porter sur les composants d’éclairage ou les interrupteurs de la maison.
L’un des plus grands avantages des prestations de nos maîtres électriciens professionnels est la disponibilité. Ces derniers peuvent en effet se mobiliser 24 h sur 24 sur tous les jours de la semaine. Cela peut être très utile pour les travaux urgents de réparation électrique.