preloader

Blog

Installation d’un tableau électrique précâblé : Guide
Électricité installation électrique

Installation d’un tableau électrique précâblé : Guide

Vous voulez savoir comment réussir à installer un tableau électrique précâblé, ce guide vous détaille toutes les démarches à suivre.

Comment installer un tableau électrique précâblé ?

Désormais, on utilise un tableau électrique précâblé à la place du vieux tableau électrique de répartition. En effet, la norme NF-C-15 100 interdit l’utilisation de circuits en ponts conçus avec des câbles de sections similaires, ce qui était utilisé dans ce dernier. Cette norme impose l’usage de circuit en peignes, qui sont des barrettes de cuivre enveloppées de caches en plastique. L’installation d’un tableau électrique précâblé étant complexe, seul un électricien certifié comme Électricien Boucherville peut assurer cette tâche en toute fiabilité.

Installation du tableau électrique précâblé sur le mur

Suivant le schéma de tableau de répartition, on peut constater en général qu’un interrupteur différentiel type AC dédié aux circuits d’éclairage est visible sur la barre supérieure. Et sur la barre inférieure, on peut constater un interrupteur différentiel de type A dédié aux circuits spécialisés. Chaque circuit au niveau de ces barres est raccordé à un fil de phase et à un fil neutre. Outre cela, on trouve un circuit de terre.

Afin d’installer ce tableau précâblé, il faut d’abord dessiner au crayon l’emplacement des fixations de celui-ci. Pour cela, notre électricien positionne le système de fixation au mur. Les emplacements marqués au crayon sont ensuite percés avec une perceuse. On utilise par la suite une cheville et on visse l’ensemble.

Alimentation des interrupteurs différentiels

Pour commencer, on dénude les câbles de 10 mm2. C’est le type de câble dédié pour les deux interrupteurs différentiels de 40 A – 30 mA. Le câble une fois dénudé sera ensuite lié avec son bornier. Normalement celui-ci devrait se trouver à gauche. L’électricien certifié relie ensuite le bornier préalablement alimenté à un interrupteur différentiel, et ce, à partir d’un câble de même section. On serre fortement le câble dans son logement qui se trouve en général à gauche du disjoncteur.

Pour le fil de phase, on réalise la même opération. Mais cette fois, on l’alimente à partir de l’interrupteur différentiel situé au niveau de la barre inférieure. C’est-à-dire celui dédié aux circuits spécialisés.

Alimentation des disjoncteurs divisionnaires

En général, ce sont les barrettes qu’on appelle aussi peignes de cuivre qui permettent de lier le circuit phase et neutre entre les disjoncteurs de protection et les interrupteurs différentiels. Ces peignes étant protégés par des caches, ils sont bien plus sécurisants et fiables par rapport aux anciens ponts sur les vieux tableaux de répartition.

On procède par la suite au raccordement des conducteurs entre les divers circuits avec les disjoncteurs différentiels qui assurent leur protection. Il faut noter que pour les disjoncteurs de 32 A qui sont généralement utilisés pour protéger les circuits des gros consommateurs (four, plaque de cuisson, etc.), on utilise des conducteurs d’une section de 4 mm2.

Et concernant les disjoncteurs de 16 A, qu’on utilise pour des prises non spécialisées ou encore pour des systèmes d’éclairage, leur raccordement est assuré par des conducteurs moins importants, avec une section de 1.5 mm2. Pour ce qui est des appareils de chauffage, le choix de la section du conducteur varie en fonction de la puissance de l’appareil.

Raccordement du tableau électrique précâblé à la terre

Selon les normes, le fil de terre est de couleur bicolore vert et jaune. On repère ce câble et on installe ce conducteur de protection sur le bornier dédié au raccordement à la terre. Notre électricien visse fortement pour éviter qu’il se détache. Il faut noter que le fil de mise à la terre est en général d’une section de 10 mm2.

Concernant les autres mises à la terre au niveau de ce même bornier, qui seront liés avec les conducteurs bicolores, il faut bien respecter la section des conducteurs (de couleur bleu et rouge) employés dans ces circuits.

Par la suite, notre maître électricien assure le raccordement des conducteurs de protection, avec les divers circuits du bornier dédié à la mise à la terre.

Branchement du tableau précâblé au disjoncteur principal

Une fois que le raccordement de l’ensemble des modules et des borniers effectué, on peut désormais passer au contrôle de chaque branchement. Pour ce faire, il suffit de vérifier la solidité de chaque fixation réalisée.

À partir d’une pince et d’un cutter, on découpe les côtés du couvercle du tableau électrique. On suit bien entendu le profil et l’emplacement des circuits qu’on souhaite couvrir. Cela étant fait, on installe le couvercle et on le fixe en faisant un serrage d’un ¼ de tour sur les 4 vis de fixation en plastique.

On coupe ensuite le disjoncteur principal et on ouvre son couvercle. On fait passer les deux fils conducteurs d’une section de 10 mm2 (fil de phase et fil neutre) dans les orifices dédiés. Cela va permettre d’alimenter le tableau électrique câblé.

On prend un dénude câble et on dénué la section de ces deux fils. Cela fait, on passe par le raccordement du fil bleu (généralement le neutre) sur le bornier de couleur bleu. De même, on insère le fil rouge (généralement la phase) dans un des bornier autres borniers restants.

La démarche est désormais pratiquement achevée. Il ne reste plus qu’à replacer le boîtier du disjoncteur principal et de resserrer les vis. On réenclenche le disjoncteur, mais aussi les interrupteurs différentiels ainsi que tous les disjoncteurs préalablement câblés. Et voilà, le tour est joué !

Électricien Boucherville : le professionnel à contacter pour votre tableau électrique

Cette étape de mise en place peut sembler anodine, mais c’est très complexe et demande des connaissances techniques. En effet, le tableau électrique assurant la distribution de l’électricité dans votre local doit être mis en place et raccordé de manière sécurisante. Ainsi, ne prenez pas le risque de faire vous-mêmes l’installation et le raccordement de votre tableau électrique et contactez des experts en la matière. Électricien Boucherville est à votre entière disposition pour installer et raccorder votre tableau électrique précâblé. De même, vous pouvez nous solliciter pour faire des vérifications régulières de ce dernier ou procéder à un dépannage. N’hésitez pas à composer le  (450) 809-0924 ou à demander une soumission sur notre site internet bouchervilleelectricien.ca. Nous restons en permanence à disposition des Bouchervillois et Bouchervilloise.