preloader

Blog

Procédure de mise en service d’une installation électrique
Électricité installation électrique

Procédure de mise en service d’une installation électrique

Vous avez terminé de faire tous les branchements nécessaires, désormais vous devez mettre en service votre installation électrique. On vous explique !

Comment mettre en service une installation électrique ?

Dans les démarches d’une installation électrique, on pense souvent que le plus dur ce sont les travaux de tirages des fils, de branchements et autres. Or, la partie de mise en service est aussi une étape non négligeable. Dans ce guide, on vous montre comment faire cela.

Qu’est-ce qu’une mise en service d’une installation électrique ?

Beaucoup de gens pensent qu’une fois les câbles tirés et que tous les raccordements faits, on peut activer tous les interrupteurs différentiels et le disjoncteur de branchement et envoyer le courant partout. Ce n’est pas interdit. Mais cela dit, supposons qu’il y a une panne sur une partie de votre réseau, comment peut-on alors l’identifier ?

La meilleure solution consiste notamment à faire une mise sous-tension progressive et réaliser étape par étape un contrôle du réseau. Cette situation s’appelle mise en service. Cette procédure s’applique généralement dans les installations électriques industrielles et tertiaires. En effet, c’est dans ces parties que les tableaux électriques sont plus importants et qu’il est possible que la mise sous tension soit liée aux équipements branchés sur votre installation.

Comment faire une mise en service de l’installation électrique ?

La mise en service d’une installation électrique se fait avec des outils spécifiques et aussi sous certaines étapes.

Les outillages nécessaires

Il faut utiliser des équipements adaptés pour pouvoir faire une mise en service. Voici notamment ce que vous devez disposer :

Un multimètre : c’est ce qui va servir à contrôler la tension du réseau avant l’activation ces circuits du tableau électrique.

• Des tournevis isolés : c’est ce qui permet de vérifier le serrage des vis au niveau des disjoncteurs, interrupteurs différentiels ainsi qu’au niveau des borniers électriques.

Les préalables avant la mise en service

Voici les préalables avant de faire la mise en service de votre réseau électrique :

Contrôler les serrages

C’est dans cette partie que vont être nécessaires les tournevis isolés. Ils vont servir à vérifier les serrages de connexions à vis au niveau de votre tableau électrique. Pour cette démarche, intervenez sur tous les éléments de ce dernier à savoir les borniers d’alimentation. Ainsi, faites un contrôle des bornes en amont des interrupteurs différentiels. S’il s’agit d’une installation électrique triphasée, vous devez être minutieux au niveau du contrôle, car il y a un risque de rupture de neutre.

Mise en OFF du tableau électrique

Comme mentionnée précédemment, la vérification de votre réseau électrique se fait étape par étape et de manière organisée. Pour cela, il est indispensable que les protections au niveau du tableau électrique soient mises en OFF ou en position 0. Cela inclut notamment les différents disjoncteurs, les interrupteurs différentiels, l’alimentation principale, etc.

Contrôle des circuits terminaux

Il s’agit également d’une vérification indispensable avant la mise en service de votre réseau électrique. L’objectif est de vérifier l’ensemble des organes terminaux sources des fils électriques. C’est le cas des prises électriques, des points lumineux, des sorties de câble, des interrupteurs, etc.

Il est impératif que les fils électriques flottants soient sécurisés par l’utilisation d’un domino. Cela dans l’objectif d’éviter une électrisation. Il faut aussi procéder à la vérification de présence de tension ainsi qu’à l’identification des valeurs de tension sur les diverses connexions.

Vérification des courts-circuits

C’est la dernière phase dans le contrôle avant la mise en service. Ainsi, vous devez vérifier dans le tableau électrique s’il y a un court-circuit ou non dans votre réseau. Il faut noter que cette vérification doit se faire hors tension.

Pour vérifier la présence de court-circuit, vous devez utiliser le multimètre. Mettez ce dernier en mode « testeur de continuité ». Testez chaque partie du tableau électrique pour vous assurer qu’il n’y a aucun fil neutre qui entre en contact avec un fil de phase.

En outre, vous devez tester toutes les connexions électriques qui se trouvent en amont des disjoncteurs, interrupteurs différentiels et borniers d’alimentation. En cas de continuité, on peut constater qu’il y a un mauvais branchement. Ce produit doit alors être réglé avant de mettre en service votre installation électrique.

La mise en service proprement dite

La mise en service de votre installation électrique se déroule sous plusieurs étapes. Commencez par mettre sous tension la source d’alimentation générale. Vérifiez ainsi la tension sur les borniers électriques principaux, à savoir la phase et le neutre. Vérifiez également la tension en haut des interrupteurs différentiels. Activez un premier interrupteur différentiel et contrôlez la tension en haut des disjoncteurs raccordés avec cet interrupteur.

Vous pouvez désormais mettre en marche le premier disjoncteur. Cela fait, contrôlez le bon fonctionnement du circuit terminal. Procédez par la suite à l’activation du disjoncteur suivant. Contrôlez aussi la tension qui part de ce dernier. Et vérifiez également que le circuit terminal fonctionne correctement.

Vous pouvez répéter les étapes précédentes pour chaque disjoncteur. C’est-à-dire, procédez à l’activation d’un autre disjoncteur, vérifiez la tension et vérifiez si le circuit terminal fonctionne.

Par ailleurs, il s’agit de la méthode la plus courante. Mais il existe également une autre technique plus simple et directe. Dans cette optique, on active un par un l’ensemble des disjoncteurs d’une même rangée. Puis, on réalise des tests de vérification de tensions en dessous de ces disjoncteurs. En fin, on se focalise sur les points terminaux. Certes, cette méthode est plus rapide et simple à mettre en œuvre. Mais elle est moins organisée et relativement risquée par rapport extrémités des circuits, et cela, dans le cas où ces derniers ne sont pas sécurisés.

Électricien Boucherville à votre service

La mise en service d’un réseau électrique peut être faite par un bon bricoleur aguerri. Cela dit, cela demande de l’organisation et une bonne expérience. De ce fait, mieux vaut toujours confier cette tâche à un professionnel expérimenté comme Électricien Boucherville. Notre entreprise se compose de maîtres électriciens certifiés qui sont capables de réussir parfaitement la mise en service de n’importe quelle installation électrique. Nous pouvons être sollicités partout à Boucherville, QC, que ce soit pour les particuliers ou les locaux commerciaux. Pour nous joindre, veuillez contacter le (450) 809-0924.