Comment déplacer le tableau électrique
Vous souhaitez rénover votre installation électrique et déplacer votre tableau électrique, on vous montre comment faire ?
Comment déplacer un tableau électrique ?
Quand il s’agit de rénover l’installation électrique ou aussi pour des raisons d’esthétiques et fonctionnelles, on peut être amené à déplacer le tableau électrique. S’agissant de la source d’alimentation en électricité de votre domicile, c’est une tâche complexe qui demande beaucoup de savoir-faire. L’assistance d’Électricien Boucherville vous sera sûrement d’une grande nécessitée afin d’éviter les risques et garantir la fiabilité et la fonctionnalité de votre réseau. Voici les démarches à faire dans ce projet.
Généralités sur le déplacement d’un tableau électrique
Il existe deux cas de figure dans le déplacement d’un tableau électrique. D’une part, on peut déplacer ce dernier dans une tout autre pièce de votre local. Dans ce cas, les travaux seront beaucoup plus importants. D’autre part, le déplacement peut se faire dans le même local, mais dans un emplacement différent. Cette situation se produit en principe quand il s’agit de faire une mise aux normes de votre réseau électrique.
Il faut souligner que les éléments à déplacer c’est-à-dire ce qui est du ressort d’un électricien concernent les composants du tableau électrique. Pour ce qui est du compteur électrique, c’est uniquement le fournisseur d’énergie qui doit s’en charger.
Comment déplacer un tableau électrique dans une autre pièce ?
Le fait de changer l’emplacement de votre tableau électrique vers une autre pièce ou sur une distance importante implique une modification totale de toute votre installation. Bien entendu, il ne s’agit pas de refaire en entier tous les circuits de votre réseau. Tout simplement, on réorganise la source initiale.
Installer le tableau électrique dans les combles perdus
Pour cette situation, le maître électricien va faire passer les gaines électriques dans les combles. Étant donné que l’emplacement sera totalement différent, on pense alors à rallonger les fils de l’ancien tableau électrique vers le nouvel emplacement. Dans cette optique, on va alors mettre en place une boîte de dérivation au niveau des combles.
Dans le cas où la distance le permettrait, on peut connecter directement les câbles d’alimentation vers le nouvel emplacement du tableau électrique au lieu d’utiliser une boîte de dérivation. Cette option est la plus pratique s’il s’agit d’un réseau apparent et accessible au niveau des combles.
Déplacer le tableau électrique en cas de réseaux non accessibles
L’option précédente est adaptée pour un réseau de câbles accessibles. Dans le cas où le déplacement du tableau électrique doit se faire avec des réseaux peu accessibles, la procédure est totalement différente.
Quand on parle de réseaux non accessibles, il s’agit par exemple de réseaux encastrés dans les murs, sous le sol, etc. Ainsi, il sera totalement impossible d’accéder aux câblages existants, sauf ceux qui sont apparents au niveau du tableau électrique.
Pour cette situation, il faut envisager d’utiliser une dérivation depuis le tableau électrique actuel. Dans ce cas, la démarche se fait suivant le même principe que le déplacement d’un tableau électrique sur une courte distance.
Comment déplacer le tableau électrique sur une distance faible ?
Si vous souhaitez simplement changer l’emplacement du tableau électrique sur quelques mètres, alors vous devez vous servir du coffre actuel comme boîte de dérivation. La démarche consiste à utiliser le tableau électrique actuel en tant que boîtier de dérivation, protéger le tableau et les rangées de disjoncteurs, acheminer les câbles électriques vers le nouvel emplacement.
Faire une dérivation dans un tableau électrique
Cette démarche peut se faire à partir d’accessoires qu’on fixe sur des rails DIN qui favorisent les connexions électriques. On trouve divers accessoires pratiques à l’image des blocs de jonction et les supports de borniers automatiques.
Les blocs de jonction sont des éléments à vis. Ils accueillent le fil en amont et en aval. On utilise surtout ce genre de connexion dans le secteur industriel. Les supports de borniers automatiques sont des éléments qui se connectent toujours au rail DIN. Ils sont plus pratiques et plus efficaces.
Faire circuler les fils jusqu’au nouveau tableau électrique
Désormais, les accessoires de dérivation sont accessibles dans l’ancien tableau électrique. Ce qu’il faut faire c’est tirer ces dérivations jusqu’au nouveau tableau électrique. Selon les préférences, le tirage peut se faire en apparent, plus pratique et plus simple à mettre en place. Ainsi, pour la protection des câbles, on se sert d’une goulotte de distribution.
On peut trouver des modèles d’une largeur jusqu’à 200 mm et jusqu’à 60 mm de profondeur. Mais s’il faut déplacer un tableau électrique plus petit, on peut se contenter d’une goulotte de 100×40 mm.
Comment protéger le tableau électrique et l’ancien emplacement des disjoncteurs ?
L’ancien tableau électrique contenait les anciens disjoncteurs. Ces derniers ont été enlevés et déplacés vers le nouveau tableau. Désormais, l’emplacement des anciens disjoncteurs est occupé par des dérivations.
Cela dit, on peut constater des rangées mises à nu et des câblages facilement accessibles. Pour cela, on doit de ce fait mettre en place des obturateurs sur les rangées vides. Pour favoriser davantage la protection du système, il est possible d’installer une porte supplémentaire.
Que faire de l’alimentation électrique principale ?
La démarche précédente s’applique spécialement pour les circuits après disjoncteur divisionnaire. Mais il faut savoir qu’en amont se trouvent les interrupteurs différentiels qui sont eux aussi raccordés à l’alimentation principale du disjoncteur de branchement.
Pour déplacer le disjoncteur de branchement, on a deux possibilités. Soit, on déplace aussi le disjoncteur près du nouveau tableau électrique. Soit, on le laisse sur place et on fait un tirage vers le nouveau tableau électrique.
Déplacer le disjoncteur de branchement
Il est impossible pour Électricien Boucherville de déplacer le disjoncteur principal, car c’est la propriété du fournisseur d’électricité. Ce dernier est le seul autorisé à installer cet équipement. De même, il est le seul à faire les réglages nécessaires et son déplacement. Ainsi, il faut donc solliciter votre fournisseur d’énergie afin qu’il puisse déplacer le disjoncteur de branchement.
Faire une rallonge du disjoncteur principal
Si le tableau électrique doit impérativement être déplacé, vous devez alors utiliser une rallonge pour tirer une source d’alimentation depuis votre disjoncteur de branchement. Le principe est très simple. Il suffit de tirer des câbles électriques pour faire une dérivation. On fait attention à utiliser des câbles à la bonne section. De même, il faut aussi penser à protéger le circuit.
En bref, pour tout projet de rénovation électrique et de déplacement de votre tableau électrique, veuillez nous contacter pour vous assister. Électricien Boucherville peut identifier l’emplacement idéal pour votre nouveau tableau électrique ainsi que la bonne méthode de raccordement. Vous pouvez joindre notre équipe de professionnels au (450) 809-0924.