preloader

Blog

Quels sont les fiches de raccordement électrique ?
Branchement électrique Électricité

Quels sont les fiches de raccordement électrique ?

Vous souhaitez brancher un lave-linge ou un lampadaire à votre réseau, voici les différentes fiches de raccordement que vous devez utiliser.

Quelles sont les différentes fiches de raccordement d’appareils électriques ?

Pour pouvoir raccorder votre machine à laver ou votre chauffe-eau à votre réseau domestique, vous aurez sûrement besoin de fiches. Les fiches se composent généralement d’un isolant où sont intégrés des conducteurs métalliques. Le boitier est fait de plastique ou de caoutchouc. Si vous envisagez de faire des bricolages avec votre installation électrique, n’hésitez pas à recourir aux conseils d’un expert comme Électricien Boucherville. Cela vous permettra d’éviter les risques d’électrocution ou encore de court-circuit.

Fiche de raccordement à la terre

La norme actuelle exige qu’il faille installer un conducteur de protection (fil de terre) sur chaque circuit. Cela se remarque notamment avec la démocratisation des socles de prise dotés d’une broche de mise à la terre. De plus, il s’agit d’une obligation que les fabricants d’appareils électroménagers ont instaurée. Ainsi, sur une prise mâle avec raccordement à la terre, vous trouverez donc deux broches et une entrée de mise à la terre.

Fiche mâle pour les intensités élevées

Si vous utilisez un circuit à intensité élevée, c’est-à-dire supérieure à 32A, vous devez absolument avoir une fiche avec broche de terre dont la section est rectangulaire. Ainsi, au lieu de l’alvéole ronde qu’on trouve habituelle, on trouve une broche rectangulaire. Sur les équipements triphasés comme les appareils de chauffage, le raccordement se fait à partir d’une fiche mâle triphasée avec 5 broches, dont 4 broches rondes et 1 broche de terre. Si vous souhaitez utiliser ce genre de fiches, faites appel à notre entrepreneur électricien, car cela peut se montrer compliqué.

Rallonges électriques

Les rallonges sont connues pour leur utilité lorsque vous avez besoin d’approvisionner en électricité un appareil qui se trouve distant d’une source d’alimentation. Elles ne sont pas esthétiques et peuvent même être dangereuses à l’utilisation.

Les rallonges sont généralement faites avec du fil de cuivre recouvert d’une gaine en plastique. Elles ne sont pas recouvertes de gaine de protection contre la chaleur, ce qui peut conduire à certains risques dans certaines situations.

Entre autres, si vous utilisez une rallonge pour un fer à repasser, la chaleur générée par l’appareil risque de brûler l’enveloppe en plastique du câble, causant un court-circuit. De même, il est fortement déconseillé d’utiliser les rallonges dans la cuisine parce que certains appareils ménagers peuvent les couper, ou encore il y a un risque d’humidité.

Quel est le diamètre des broches et alvéoles d’une fiche électrique ?

Chaque fiche a son socle de prise qui lui est destiné. Vous ne pouvez donc pas coupler les fiches qui ne correspondent pas à leurs socles dédiés. Cela est dû au fait que le diamètre des broches et des alvéoles ne sont pas les mêmes. Le diamètre des broches varie en fonction du circuit et du diamètre des conducteurs approvisionnant en électricité le socle de la prise.

Pour les appareils électriques dits à faible puissance, c’est-à-dire dont la puissance maximale est inférieure à 1320 W (lampadaire, petit appareil électroménager, etc.), on utilise souvent une fiche 6A avec des broches faisant 4 mm de diamètre.

Pour les appareils électriques dits de moyenne puissance, c’est-à-dire dont la puissance maximale ne dépasse pas 3520 W (aspirateur, frigo, etc.), on utilise des fiches de 10/16 A avec des broches d’un diamètre de 4.8 mm. Il y a une alvéole de mise à la terre et qui s’adapte à une broche spécifique sur le socle de la prise.

Pour les appareils électriques de grande puissance, c’est-à-dire dont la consommation peut aller jusqu’à 6400 W (cuisinière, four, etc.), on utilise des fiches de 20/32 A.

Il est vivement conseillé d’utiliser uniquement une fiche adaptée pour la puissance de l’appareil. En effet, vous risquez de vous retrouver avec une surchauffe de la fiche, conduisant par la suite à un court-circuit.

Prise multiple

Connu aussi sous le nom de prise multiple ou fiche multiple, il offre la possibilité de brancher plusieurs fiches en simultanée. Ils se montrent très pratiques dans certaines situations. Par exemple, quand vous souhaitez recharger votre téléphone tout en profitant de votre téléviseur.

Mais leur usage est déconseillé dans la plupart des cas, surtout quand vous faites des cascades de multiprises. Certainement, il est très courant que cela provoque une surcharge des circuits. Entre autres, si la prise est prévue pour supporter uniquement 2000 W et que vous y branchez un réfrigérateur et un fer à repasser, cela va entrainer une surcharge.

Fiche étanche

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fiche dédiée pour les endroits humides. C’est le cas par exemple de la cuisine, de la salle de bains ou encore de l’extérieur. Elle a la caractéristique d’éviter les courts-circuits même si elle est exposée à l’eau. Il faut aussi savoir que ces prises se branchent uniquement sur des socles spécifiques qui leur sont dédiés. Une fiche étanche comprend deux broches ainsi qu’une alvéole de raccordement à la terre. Elle est généralement raccordée à un conducteur de protection.

Le boitier de liaison entre fiche et câble est bien évidemment conçu de manière à protéger les éléments métalliques internes de l’humidité. On trouve aussi des fiches étanches femelles. Elles sont en général munies d’un couvercle permettant de les protéger de l’eau au cas où vous n’utiliserez pas encore de prise mâle.

Par ailleurs, il faut distinguer les fiches étanches des boitiers de protection étanches. Ces dernières sont prévues pour garantir l’étanchéité d’un raccordement non étanche.

Pourquoi contacter Électricien Boucherville pour choisir vos fiches ?

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un projet de bricolage ou de nouveaux raccordements pour agrémenter votre confort. Ainsi, vous pourriez être tentés de choisir et d’installer vous-mêmes les fiches sur votre installation électrique. Pour minimiser les risques d’accident, il est toujours conseillé de faire appel à des experts comme Électricien Boucherville. Notre entreprise, composée de maîtres électriciens certifiés, est en mesure de définir le type de fiche correspondant à chaque type d’utilisation. De même, nous pouvons faire les raccordements que vous voulez tout en garantissant la sécurité de l’installation. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au (450) 809-0924 ou sur notre site internet bouchervilleelectricien.ca pour profiter de nos services.